Gaspard Talmasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaspard Talmasse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
VerviersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gaspard TalmasseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Blog officiel

Gaspard Talmasse, né le à Verviers (province de Liège), est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaspard Talmasse naît le à Verviers[1],[2].

Il dessine et il se passionne pour la bande dessinée dès l'enfance[3]. Il veut être dessinateur et raconter des histoires[3]. Après des études secondaires en arts plastiques où son intérêt pour l'art se confirme et s'étend à la peinture[3], il décroche son baccalauréat en arts plastiques à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège en option bande dessinée[3]. Depuis, il se consacre principalement aux illustrations en indépendant et à la réalisation de bande dessinée pour laquelle il s'occupe de toutes les étapes depuis la narration, le scénario, la mise en scène, le découpage à la composition[3].

En 2010, il est dessinateur et coloriste sur le film d’animation du réalisateur Patrice Leconte Le Magasin des suicides[4]. Puis, il travaille en 2012 sur la série télévisée animée Petz Club[4]. En 2017, il illustre des livres jeunesse : Ma famille 3+1 = 7 d'Isha Bottin, puis Pilou, tous les soirs du monde de l'écrivaine canadienne Dominique Demers (2018) aux Éditions de la Bagnole[4]. Depuis , il collabore régulièrement avec Otra Vista en tant que storyboarder, réalisateur et animateur de dessin animé[4].

Il écrit et dessine le roman graphique Le Grand Voyage d'Alice[5], un récit directement inspiré par le vécu de son épouse Alice publié aux éditions La Boîte à bulles en 2021[4].

Cet ouvrage vaut à l'auteur d'être récompensé du prix Médecins sans Frontières 2021 décerné au Festival Carnet de voyages de Clermont-Ferrand[4],[6] ainsi que du prix Inspireo des lycéens 2023[7].

L'ouvrage connaît par ailleurs une traduction en anglais sous le titre Alice on the Run : One Child's Journey Through the Rwandan Civil War publié par Humanoids en 2022[8],[9].

En outre, il réalise un dessin à quatre mains sur papier en hommage à son concitoyen René Hausman aux côtés de Yannick Thiel, tous deux membres du collectif d'artistes place Ô Zarts qu'il parrainait[Note 1],[10].

Il est lauréat d'une bourse d’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit et travaille à Verviers[11]. Il est l'époux d'Alice[11],[12].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Romans graphiques[modifier | modifier le code]

Illustration littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il représente d'une part René Hausman, et de l'autre, son univers : « Il y a René avec un pinceau en main, et alors toute une faune et une flore autour avec plein de petits êtres. On retrouve Zunie, on retrouve l'ancien des BD de Laïyna, [...], il y a tout le bestiaire du coin, des écureuils, un renard, un sanglier, un castor, tout ce que René affectionnait et aimait dessiner ». Une fresque est installée définitivement à l'Espace Duesberg au centre culturel de Verviers le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Talmasse, Gaspard - biographie - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Gaspard Talmasse (b. 1986) Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  3. a b c d e et f « Gaspard Talmasse », sur Ricochet (consulté le ).
  4. a b c d e f et g « Gaspard Talmasse - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  5. a et b David Taugis, « Le Grand voyage d’Alice - Par Gaspard Talmasse - La Boîte à Bulles », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Jean-Hervé Bradol, « Le Grand Voyage d'Alice », Médecins sans Frontières,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Adriano Tiniscopa, « Gaspard Talmasse, lauréat du prix Inspireo des lycéens 2O23 », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Alice on the Run: One Child's Journey Through the Rwandan Civil War », sur Goodreads (consulté le ).
  9. (en) « Alice on the Run: One Child's Journey Through the Rwandan Civil War », sur Comic Vine (consulté le ).
  10. Philippe Collette, « Verviers: une fresque en hommage au dessinateur René Hausman », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b Raphaëlle Gilles, « En BD, l’enfance d’Alice, secouée par un génocide », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  12. a et b Olivier Thunus, « Le grand voyage d’Alice, une histoire vraie sur fond de génocide rwandais », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Victoria Marche, « Les dessins de Gaspard Talmasse vus jusqu’à Dubaï », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  14. (en) « Alice-on-the- run », sur popcultureclassroom.org (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Gaspard Talmasse (interviewé), « Interview de Gaspard Talmasse : un avenir brillant se prépare », Vervi et toi, no 78,‎ , p. 3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]